|  | Ministère(s) de Tutelle ministère chargé de la Culture et de la communication Nature du diplôme : diplôme conférant le grade de master
diplôme national ou diplôme d'Etat
 Durée de la formation 3 ans
 Niveau terminal d'études bac + 5
 Une grande école publique dédiée aux métiers du cinéma, de la photographie et du sonL’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière propose une formation initiale professionnalisante, à la fois théorique et pratique, technique et artistique, propre à satisfaire les attentes des professions de l’image et du son.
 Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections - cinéma, son, photographie – sanctionné par un diplôme de niveau Bac + 5 qui confère le grade de master.
 L’Ecole compte 150 élèves répartis par promotions de 16 dans chaque section.
 La scolarité est gratuite. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Ecole est un établissement public d’enseignement supérieur qui recrute à Bac +2 par voie de concours.
 L’ENS Louis-Lumière participe également à des activités de recherche appliquée dans ses domaines de formation.
 L'admission à la formation initiale s'effectue exclusivement par voie de concours ouvert aux titulaires du baccalauréat et d'un diplôme sanctionnant deux années d'études supérieures (Deug, Dut, Bts...) ou pouvant justifier de deux années d'études supérieures (classes prépa ou 120 ECTS). 
Les candidats peuvent également s'inscrire au cours de leur deuxième année. Dans ce cas, la commission d'examen des candidatures donne, ou non, son aval à la participation aux épreuves du concours.
Les candidats titulaires d'un diplôme étranger, traduit impérativement en langue française par un traducteur assermenté, ou ne pouvant justifier d'un diplôme de Bac + 2 peuvent néanmoins être admis à concourir par décision du directeur de l'Ecole après avis conforme de la commission d'examen des candidatures. 
L'attention des candidats est attirée sur l'importance des pièces justificatives à joindre qui permettent à la commission de statuer sur le dossier : relevés des notes obtenues aux examens ou partiels de l'année Bac + 1 et de l'année universitaire Bac + 2 en cours.Les décisions prises par la commission ne sont pas susceptibles d'appel.
Les candidats au concours doivent être âgés de moins de 27 ans au 1er janvier de l'année du concours (aucune dérogation ne sera accordée). 
Ils peuvent tenter le concours autant de fois qu'ils le souhaitent.
Lors du dépôt de leur dossier d'inscription les candidats indiquent obligatoirement la section choisie : Cinéma, Son ou Photographie.
 Un concours en 2 phasesLe concours se déroule en deux phases principales.
 La phase 1 est constituée d’épreuves de Qcm, tests et de compositions écrites. À l’intérieur de cette phase, l’admissibilité aux épreuves écrites est conditionnée par l’obtention d’une note au moins égale à la note minimale arrêtée pour chaque section, par les différents jurys, pour les épreuves de qcm et tests.
 L’admissibilité aux épreuves de la phase 2 est conditionnée par la moyenne des notes obtenues aux différentes épreuves de la phase 1. Cette moyenne doit être égale ou supérieure à la note minimale, arrêtée pour chaque section, par les différents jurys.
 La réussite au concours est prononcée au vu des résultats obtenus lors des épreuves de la phase 2. L’inscription définitive à l’école est soumise à la validation de 120 ECTS correspondant aux deux premières années d’études.
 À chaque étape du concours, le jury se réserve le droit de fixer la note minimale par épreuve au-dessous de laquelle les candidats sont éliminés.
 Sont par ailleurs éliminés les candidats qui, même indépendamment de leur volonté, s’abstiennent de participer à l’une des épreuves ou se présentent après la distribution des sujets.
 Métiers
 La formation « Photographie » est ouverte et couvre un nombre significatif de métiers : ceux de de la prise de vue (photographe pour la presse, l'édition, l'industrie, les institutions...), de la post-production (traitement physique ou chimique des images), de la gestion des systèmes (contrôle de la qualité, organisation des flux, réalisation de bases de données, mise en ligne des images ...), du support technique ou commercial (industrie, distribution), du journalisme spécialisé (presse professionnelle), de la formation et de la recherche.
 Cursus photographieDepuis la rentrée 2006, les étudiants de la section photographie bénéficient d’une pédagogie renouvelée.
 Tronc Commun
 A la rentrée 2011, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière a mis en place un « tronc commun » destiné aux trois filières cinéma, photographie et son.
 Ce tronc commun doit diffuser en première année, dès la rentrée, les bases essentielles et communes aux trois filières, c’est à dire l’anglais, l’esthétique, l’histoire de l‘art, une approche du documentaire et de l’histoire de la photographie.
 En troisième année, un séminaire sur les « Dispositifs » de création devient également commun et transversal. Ces cours sont donnés principalement par les enseignants chercheurs de l’Ecole.
 Enfin, trois conférences concluent ce tronc commun ; elles seront données par des personnalités extérieures à l’Ecole, professionnels du cinéma, du son et de la photographie.
 Les trois premiers semestres constituent les fondamentaux permettant à chaque élève à la fois de maîtriser la technique et de développer sa sensibilité artistique pour aborder les métiers de la photographie.
 En fin de semestres 2 et 4, ont lieu des stages obligatoires, parties intégrantes du cursus. Le stage de fin de 1ère année est l’occasion pour l’étudiant de découvrir les rouages d’une entreprise, ou plus généralement d’une structure professionnelle en photographie. A l’occasion du stage de fin de 2ème année, l’étudiant doit cerner une problématique professionnelle, et proposer des solutions à la structure d’accueil. L’étudiant devra avoir effectué l’un des deux stages dans une entreprise de type "laboratoire" et  dans une structure de type "studio".
 À partir du semestre 3, et sans négliger les enseignements théoriques et technologiques de base,  la pédagogie vise à travers des partenariats à exercer les étudiants dans des situations proches des conditions professionnelles.La pédagogie au semestre 4 offre à l’étudiant la possibilité d’explorer des champs professionnels qui le guideront dans son choix de majeure et de carrière. Toutefois, l’ensemble du cursus a été conçu de façon à ce que tous les étudiants possèdent un champ large de compétences leur permettant d’évoluer dans leur vie professionnelle.
 Le semestre 5 est principalement dédié à une majeure en mode perfectionnement:
 L'art et la méthode exacerbée  (Objectif : explorer une technique photographique au service d’un projet artistique)
 Psycho-physique de l’image (Objectif  : comprendre les connections entre les champs de la physique de l’image et de la perception)
 Le semestre 6 est consacré à la réalisation du mémoire de recherche de fin d’études comportant une partie théorique et une partie pratique. Ce mémoire donne la possibilité aux élèves d’accomplir une recherche documentée ayant un double objectif : une orientation possible vers la recherche et l'insertion dans la vie professionnelle.Exemples: L’intimité dans la photo de reportage / La photographie face à la commande publicitaire de mode / Les écrans LCD bistables à surface contrôlée en mode réflectif. Cas du système Binem de la société Nemoptique / Stabilité et fiabilité de réponse d’appareils photographiques numériques
 L’enseignement est complété par des cours d’anglais, de communication et d’économie, de droit et de gestion, ainsi que par les stages en entreprise.
 L’obtention du diplôme, à la fin du semestre 6, est conditionnée à la fois par la validation du contrôle continu et par la soutenance du mémoire de fin d’études.
 Année 1 : semestre 1 ANALYSE ET PRATIQUE DES IMAGES      | Média |Ce module permet d'acquérir les bases nécessaires à la conception et la production des images photographiques, de comprendre leurs mécanismes de réception, de diffusion.
 Il a pour objectif d'explorer la conjonction des différents champs théoriques de la conception de l’image par des approches techniques, historiques, artistiques, culturelles et professionnelles et se concrétise à travers un reportage photographique réalisé par chaque élève.
 Initiation au reportage, F. DENOYELLE - J.P. GANDOLFO Initiation à la recherche, F. DENOYELLE
 Image fixe : perception et représentation, C. BRAS
 Chaîne graphique numérique, F. MAINDON
 Histoire de la photographie au XXème siècle, V. FIGINI
 LUMIERECe module constitue une approche des bases de la lumière et des éclairages permettant d’acquérir la pratique des matériels techniques et d'explorer la plasticité de la lumière. Il permet d'approfondir et d'actualiser les bons usages des outils et la mise en place d'une méthodologie appropriée aux systèmes d’éclairage.
 Les cours pratiques ont lieu par petits groupes (4 ou 8) dans les deux studios de photographie de l’Ecole.
 
 Photométrie, A. SARLAT
 Optique géométrique, H. PERRIN
 Plasticité de la lumière, C. BRAS - B. LEMELLE
 Mise au point, P. MARTIN - H. PERRIN
 OUTILS ET SUPPORTSCe module permet d'acquérir les bases scientifiques, techniques et technologiques appliquées à l'image, de constituer le socle de base en physique, en électronique et en informatique. Sont par exemple abordés les principes de fonctionnement des films photo, des écrans d’ordinateur et des logiciels de traitement d’image.
 Ce module est fondamental à la compréhension des outils que les élèves utiliseront durant leur scolarité et leur vie professionnelle.
 
 Technologie des ordinateurs et des écrans, N. GRANON - H. PERRIN
 Technologie des appareils de prise de vues, X. de la TULLAYE
 Principes d'électronique et d'électrotechnique, M. ELLIQ
 Logiciel traitement d'images, V DURR - N. GRANON
 Procédés photochimiques, M. GOMMIER
 Traitement du film couleur, V. DURR
 Sensitométrie générale, A. SARLAT
 INTEGRATION ART TECHNIQUE Ce module conjugue cours théoriques et travaux pratiques sur postes individuels dans les laboratoires argentiques et numériques de l’Ecole. Il permet de mettre à niveau les acquis utiles à la compréhension de la chaîne de création des images, de faire état des pratiques photographiques personnelles avant l’entrée à l’école et de mettre en place les repères chronologiques de l’histoire de l’art. Des cours consacrés à la sécurité électrique sont également dispensés dans les studios (obtention de l'hbilittion électrique de niveau B1-BR).
 
 Image et histoire de l'art, C. BRAS
 Initiation aux techniques Noir et Blanc, J.P. GANDOLFO
 Technologie équipement prise de vue, X. DE LA TULLAYE
 Electricité et sécurité, H. JAMOIS - D. NOVE
 LANGUEL’objectif du module « Langues » est de fournir à chaque étudiant une pratique de la langue anglaise à travers l’écrit, l’oral, l’écoute et la lecture. Une attention particulière est portée à l’acquisition de vocabulaire dans les domaines de l’audiovisuel.
 Une deuxième langue vivante est également proposée. (Facultatif)
 Langue 2 : Espagnol Anglais audiovisuel, M. BERGOT
 Année 1 : semestre 2 CULTURE ET ESTHETIQUECe module vise à mettre en perspective et en expérience des problématiques croisées esthétiques, techniques et historiques. Il permet de comprendre les mécanismes de création artistique, les grandes évolutions de la photographie jusqu'aux modes de diffusion actuels, grâce notamment à l’intervention de professionnels de l’édition et de la commercialisation des images photographiques.
 
 Edition et diffusion de l'image, C. CAUJOLLE
 Analyse de l'image fixe, C. BRAS - C.CAUDROY - R. MENEGON
 COULEURLes élèves développeront une réflexion approfondie sur la reproduction, la quantification et l'appréciation subjective des couleurs. Ce module fixe les bases fondamentales de ce champ de la physique appliquée en constante mutation en regard des évaluations technologiques. Il appréhende également la couleur dans son approche psycho-perceptive. Des travaux dirigés sur postes individuels dans les laboratoires numériques et de colorimétrie complètent les cours théoriques.
 
 Evaluation des rendus de la couleur, Profils ICC, C. BRAS, X. DE LA TUILLAYE
 Colorimétrie, psycho-perception, A. SARLAT
 Physique du rayonnement
 OUTILSL'objectif de ce module essentiellement pratique est de rendre l'étudiant autonome dans la conduite des opérations de prise de vue (prise en main des équipements photographiques de l’Ecole) et de laboratoire argentique (production, contrôle qualité) tout en associant les fondamentaux de la science de l’image (sensitométrie). Les cours ont lieu dans les laboratoires de sensitométrie, Noir et Blanc / procédés alternatifs et studio photo sur une chaîne technique unique pour un organisme de formation en France.
 
 Laboratoire argentique N&B, J.P. GANDOLFO
 Sensitométrie, A. SARLAT
 Technologie des écrans
 Traitement du signal
 Equipements Prise de vues HD, N. GRANON - R. MENEGON
 REALISATIONSLes travaux pratiques permettent d’aborder les différents aspects de la prise de vues photographique (reportage, studio, réponse à une commande institutionnelle et/ou commerciale) et de la création numérique, ce module vise à mettre en place des méthodes de travail dans une pratique professionnelle. Objectif : identifier et  gérer les difficultés rencontrées ; mesurer et suivre la satisfaction des clients.
 Il permet aussi d'appréhender l'image dans un ensemble visant à la communication visuelle articulant photographie et graphisme.
 
 Initiation au reportage Noir & Blanc, F. DENOYELLE - J.P. GANDOLFO
 Communication visuelle, C. BRAS - F. MAINDON
 Commande photographique, C. BRAS - V. DURR - B. LEMELLE
 Année 2 : semestre 3 IMAGE ET DOCUMENTCe module apporte un éclairage original sur les problèmes d'édition, de diffusion et d'indexation des images. Il marie les cours de méthodologie (pour la recherche), d’histoire (pratiques photographiques contemporaines) et d’esthétique.
 
 Histoire de la photographie au XXème siècle, F. DENOYELLE
 Analyse documentaire : informatique appliquée à la documentation
 Esthétique, C. BRAS
 Méthodologie de recherche, F. DENOYELLE
 SYSTEMES ET FLUXCe module constitue un approfondissement des modules Outils et Outils et supports dispensés aux semestres 1 et 2. Il a pour but d'approcher et de maîtriser les différents systèmes scientifiques et techniques pour des traitements diversifiés du support « image », mais également d'appréhender les outils technologiques dans leur globalité afin d’être en mesure d’anticiper leurs effets sur l’image, c'est-à-dire  maîtriser la technique des systèmes pour pouvoir l’appliquer et/ou la contourner.
 Il s’agit d’élargir le champ des connaissances fondamentales par la mise en relation entre Art et Technique.
 Les travaux dirigés ont lieu dans les laboratoires numériques, d’optique, de sensitométrie et d’électronique.
 Sensitométrie, A. SARLAT Etude d'un système de Prise de vues numérique, M. ELLIQ
 Analyses qualitatives des systèmes optiques, P. MARTIN
 Technologie des systèmes d'impression, X. DE LA TULLAYE
 Gestion de la couleur, F. MAINDON
 Equipements Prise de vues numérique, X. DE LA TULLAYE - R. MENEGON
 ATELIERSCe module pratique est consacré à la réalisation de photographies dans un contexte s’approchant des conditions professionnelles.
 Des partenaires de l’Ecole (Entreprises sociales pour l’habitat, Académie des César, CAUE 77, Maison Européenne de la photo, Club Med, Emmaüs, Medef...) vont « jouer » le rôle de client et passer commande auprès des élèves. Ces entreprises et institutions s’investissent à toutes les étapes de la production (définition des besoins, choix des images, fabrication) en coordination avec les enseignants concernés. Les images sont réalisées et sélectionnées sur les conseils des enseignants de prise de vues, travaillées en post-production, et tirées dans les laboratoires de l’Ecole. Elles sont ensuite  valorisées à travers la réalisation de supports (livres, journaux, expos, produits multimédia…) répondant aux objectifs de communication des partenaires.
 
 Conduite de projets, F. DENOYELLE
 Projets, F. DENOYELLE, J.P. GANDOLFO, R. MENEGON
 PROJET PROFESSIONNELChaque étudiant doit construire un projet professionnel devant mettre en adéquation ses aspirations, sa connaissance du milieu socio-professionnel (préalable ou acquise pendant le cursus) et enfin, une prise en compte du marché de l’emploi. Ce module se prolonge sur les trois ans par un enchaînement de cours en lien direct avec le futur statut professionnel des étudiants, une étude et une mise en œuvre expérimentale lors des stages, et la participation à des séminaires ou des manifestations professionnelles.
 
 Environnement juridique et économique, J. ALVAREZ
 Conférences - Forum professionnel
 Participations évènementielles (salons, festival)
 Stage court
 LANGUESL'enseignement des langues en deuxième année est basé sur divers supports pédagogiques spécifiques aux sections : documents spécialisés dans les domaines du cinéma, du son et de la photographie. Il peut inclure un projet personnel ainsi qu'un voyage d'études à Londres.
 Une deuxième langue vivante est également proposée.
 
 Anglais : spécificités professionnelles, M. BERGOT
 Langue 2 optionnelle : Espagnol
 Année 2 : semestre 4 ATELIERSDans ce module, les étudiants choisiront des ateliers : ils développeront entre autres un travail de création original ouvert sur le champ artistique et la mode, mis en oeuvre à travers un projet d'édition collectif ; une approche technique de prise de vues en studio et de post-production numérique attachée à un domaine publicitaire (automobile, gastronomie...). Enfin, une pratique de la prise de vues à la chambre en N&B associée à un workshop de pratiques alternatives.
 
 Stratégies de fabrication, V. DURR - R.MENEGON
 Projet Edition / Workshop, C. BRAS, C. CAUDROY, J.P GANDOLFO
 Noir & Blanc-procédés alternatifs, J.P GANDOLFO
 Projet "Personnage/Beauté"
 SOURCESA travers de exercices en studio de prise de vues (nature morte, portraits), ce module a pour but d’approfondir les concepts fondamentaux qui président à la maîtrise de l'image, des sources d'éclairage conventionnelles et non conventionnelles. Il est également consacré à l'étude du flou-net de profondeur (avec des travaux pratiques au Laboratoire d’Optique) et au traitement du signal appliqué.
 
 Etude et pratique des éclairages mixtes, R. MENEGON
 Technologie/Equipements éclairage studio photo, R. MENEGON
 Physique du rayonnement
 Spatialisation des images, V. DURR - P. MARTIN
 Traitement du signal, H. PERRIN
 Traitements objectifs de l'image
 EXPERIMENTATIONSCe module a pour objet d'explorer par la théorie et la pratique une technique photographique, de développer un concept esthétique à partir de cette exploration et de mettre en valeur le parcours de recherche et son résultat sous forme d’animation multimédia
 
 Publication numérique, N. GRANON
 Intégration numérique, N. GRANON
 Automation, N. GRANON
 Animer l'image fixe, N. GRANON - R. MENEGON
 PROCEDES ET CONSERVATIONIl s’agit de développer et élargir les savoirs relatifs aux supports de restitution de l'image.
 La première composante de ce module explore les possibilités offertes par les techniques alternatives qui exploitent le champ des procédés historiques de prises de vues et de tirage dans le cadre de la photographie contemporaine. Il se prolonge par un cours sur la conservation qui porte sur les problématiques d'instabilité des photographies et les méthodes de conservation préventive qui peuvent être mises en oeuvre pour améliorer leur pérennité. D'autre part, il approfondit les connaissances dans le domaine de l'image imprimée en abordant le circuit de l'épreuvage. Un sensibilisation à l'Offset à l'Ecole des Gobelins clôture ce module.
 Procédés alternatifs, J.P. GANDOLFO
 Initiation Offset
 Prépresse et épreuvage, F. MAINDON
 Conservation des images, J.P. GANDOLFO
 MEMOIRE DE FIN D'ETUDESLes enseignants-chercheurs de l'Ecole évaluent les problématiques proposées par les élèves pour leur Mémoire de fin d'Etudes.
 Lors du semestre 6, les élèves réalisent un Mémoire.
 L’objectif est de mener à son terme une problématique de recherche appliquée intégrant une approche conceptuelle et un travail pratique, de mettre en adéquation un discours théorique et ses implications dans différents champs liés à l’image.
 Le travail pratique peut prendre des formes très diverses dans les domaines artistiques (expositions, livres, vidéos, projections multimédia…) et techniques (tests de matériels et de procédés, études sur la perception…)
 L'étudiant s’attachera à conduire une démarche réflective et analytique en regard d’un ou de plusieurs concepts tout en intégrant une combinatoire d’hypothèses et à présenter un travail pratique et soutenir un mémoire de recherche.
 
 Note d'intention, Comité de lecture
 Année 3 : semestre 5 MAJEURE : L'ART ET LA METHODE EXACERBEE « L’Art et la Méthode Exacerbée » propose le franchissement des limites usuelles d’utilisation d’une technique photographique afin d’approcher un processus créatif atypique. Elle s’appuie sur la pertinence professionnelle d’un choix remis en cause chaque année, en rapport avec un champ d’activité particulier et un mode de diffusion actuel.
 Exemple en 2008-2009, sous la direction de Michel Séméniako, la majeure s’incarne dans le projet « Images d’architecture, architecture d’images – Installations - Projections -  sur les murs de la Cinémathèque »
 Les élèves proposent leur lecture du lieu. Leur dispositif utilise les possibilités combinées de la photographie, du montage, de la projection tout en s’appropriant les espaces et les volumes de la Cinémathèque, utilisée donc comme sujet et surface de projection.
 La veille technologique et la sensibilité aux tendances culturelles sont au cœur de la démarche. L’accent est mis sur le professionnalisme d’une production rigoureuse au niveau des moyens tant artistiques qu’économiques.
 Des rencontres professionnelles ciblées sur la thématique de l’année (en 2008 : photo d’architecture, projections multi-écran et grand format) viennent compléter les enseignements.
 
 Conférences de professionnels, R. MENEGON, M. SEMENIAKO
 Techniques photographiques, R. MENEGON
 Suivi de Projet, R. MENEGON
 Mise en œuvre du protocole opératoire, J. P. GANDOLFO - H. GAUD - N. GRANON
 Montage, C. BRAS - V. LORIN - R. MENEGON
 Finalisation, C. BRAS - V. LORIN - R. MENEGON
 MAJEURE : PSYCHO-PHYSIQUE DE L'IMAGEAvec la généralisation des systèmes numériques, les modes de création, de traitement et de diffusions des images fixes et animées ont évolué. Ils font appel à des outils sollicitant les schémas visuels et cognitifs qui peuvent varier selon les supports et les conditions d'environnement. Cette majeure s'attache autant à analyser les processus physiques de captation et de restitution de l'image, que ceux de la perception.
 Chaque année, les enseignements s'articulent autour d'une thématique renouvelée et d'une expérience de psychophysique. Proposée comme une initiation à la démarche expérimentale, celle-ci est l'occasion concevoir ou de paramétrer, en fonction du contexte, des traitements numériques d'optimisation d'images.
 Cette majeure admet des dimensions scientifiques et techniques évidentes et s'inscrit dans la pédagogie de la section qui met en relation le discours technologique et l'image photographique dont elle constitue le référent.
 Pour l'année universitaire 2008-2009, la thématique expérimentale était consacrée à l'acquisition HDR ("High Dynamic Range imaging", enregistrement des images à contraste élevé) et à l'image de synthèse.
 
 Image de synthèse, C. PICHARD
 Relief/Holographie, P. MARTIN
 Sensitométrie, A. SARLAT
 Colorimétrie, A. SARLAT
 Numérisation de masse, J.G. LOPEZ
 Traitement de l'image, N. BONNIER
 Conférences (lexicologie, physio-neurologie...)
 Expérience
 Programmation, N. GRANON
 Gestion de projets, V. DURR
 LANGUESAu semestre 5, le module « Langues » se décline par des conférences réunissant chaque semaine différents professionnels anglo-saxons des secteurs du cinéma, de la photographie et du son.
 Une deuxième langue vivante est également proposée. (Facultatif)
 Anglais : problématique des métiers, M. BERGOT  PROJET PROFESSIONNELL'objectif de ce module est de permettre aux élèves d'appréhender et de s'inscrire dans les réalités professionnelles avec des conférences adaptées au statut d'auteur-photographe, des cours les accompagnant dans la réalisation de leur book et des stages évalués par les équipes pédagogiques.
 L’Ecole encourage également les élèves à poursuivre des stages hors encadrement afin de développer leurs contacts et améliorer leur connaissance de leur environnement professionnel.
 
 Stage long
 Statut, droit d'auteur, appels à projet, J. ALVAREZ - R. MENEGON
 Edition et diffusion de l'image, C. CAUJOLLE
 Connaissances des entreprises, J. ALVAREZ
 Livre d'auteur, F. MAINDON - C. BRAS
 Book numérique, N. GRANON
 Projet professionnel personnalisé
 MEMOIRE DE FIN D'ETUDESLes équipes d'enseignants-chercheurs accompagnent les élèves pour la réalisation de leur Mémoire de fin d'Etude par des cours de méthodologie.
 
 Méthodologie, F. DENOYELLE - P. MARTIN
 Recherche photographique, F. DENOYELLE
 Séminaire : Commande photographique, F. DENOYELLE
 Année 3 : semestre 6 MEMOIRE DE FIN D'ETUDESLors du semestre 6, les élèves réalisent un Mémoire de fin d'Etudes. L’objectif est de mener à son terme une problématique de recherche appliquée intégrant une approche conceptuelle et un travail pratique, de mettre en adéquation un discours théorique et ses implications dans différents champs liés à l’image.
 Le travail pratique peut prendre des formes très diverses dans les domaines artistiques (expositions, livres, vidéos, projections multimédia…) et techniques (tests de matériels et de procédés, études sur la perception…)
 L'étudiant s’attachera à conduire une démarche réflective et analytique en regard d’un ou de plusieurs concepts tout en intégrant une combinatoire d’hypothèses et à présenter un travail pratique et soutenir un mémoire de recherche.
 
 Partie théorique
 Partie pratique
 Soutenance
 
 Le service de la Formation Professionnelle Continue propose :des formations courtes pour les filières audiovisuelles: le cinéma (scénario, réalisation, production, prise de vue film et HD, montage film, tournage et montage documentaire, postproduction et effets spéciaux numériques, etc.),  la photographie argentique et numérique (éclairage studio, prise de vues mode-beauté, portrait et objets, profils ICC, développement RAW, numérisation des collections photographiques, etc.)
 des formations sur-mesure
 des expertises, conseils et accompagnement des entreprises et des particuliers pour les changements d'organisation, les adaptations aux mutations des métiers, les évaluations et mises à jour des compétences professionnelles, les reconversions.
 -Formation Transmédia et webdocumentaires-Atelier photographie Mode/Beauté
 -Photographie numérique: un nouveau médium à explorer
 -Photographie de reportage : Affronter le réel
 -Photographie numérique : l'objet en lumière
 -Photographie numérique : le visage en lumière
 -Atelier photographique : construction d'un projet personnel
 -Introduction à la gestion de la couleur
 -Mise en oeuvre d'un circuit de gestion de la couleur
 -Chromie : Comment diagnostiquer et corriger les défauts des images
 -Développement RAW
 -Stratégie de numérisation des fonds photographiques
   |  |