Forum Photographie Photoliens.eu

Nous sommes actuellement le Ven Juin 23, 2017 10:45 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Photoshop
MessagePublié: Sam Mars 03, 2007 8:09 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 33
Les techniques de retouche numérique omniprésentes dans les images de communication semblent faire apparaître une nouvelle esthétique.
Des images trop propres, lisses, des dossiers de photographes interchangeables …
L’outil numérique et tout particulièrement Photoshop s’impose et aplanit les différences, cela entraînera-t’il les créateurs vers une même plastique ?

Dernière édition par Didier le Sam Mars 03, 2007 8:34 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mars 03, 2007 8:09 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 33
Un utilisateur anonyme a dit…
Les photographes sont peut-être en train de se tromper de métier. Ils ne sont pas peintres !

Et alors ! C'est donc qu'un nouveau métier est en train d'apparaitre.

Le problème est que le logiciel impose sa loi, ses filtres et surtout le montage ...
Pourquoi le montage à tous prix ?

j'en reviens au premier commentaire. Ne soyez pas aussi sûr de vous sur les peintres. Ils ont pas le même outil. Nous avons ceci de commun c'est que nous ressentons des choses autant qu'un musicien, pourquoi la photographie aurait la primauté des émotions ou sensations ? Je dirais meme justement la peinture, la musique nourrit la photographie. Une photographie égocentrique tournée sur elle-même tend à s'affadir comme photoshop d'ailleurs. Dans le graphisme, on revient à du fait maison, la typo n'est plus tapée mais écrite à la main . Espérons un retour de la photographie à des choses plus vraies.

Mr Arnould lance un pseudo débat bidon alors qu'il représente une Ecole de photo où la part du numérique est omniprésente, qu'il présente sur son site des photographes comme Seb Janiak qui sans photoshop n'existerais pas. De plus Photoshop reste un outil pour créer comme une Tri-X ou une film Polaroïd et ce n'est parce que tous les photographes utilisent photoshop que leur sensibilité est identique...débat sans interêt quand on y reflechit ne serait ce que 3 secondes comme je viens de le faire....

Didier Arnould a dit…
Il n'y a pas de représentant de Gobelins ici, juste quelques questions qui interpellent certains d'entre nous posément et calmement ...
Il n'empêche que, quelles que soient les sensibilités des uns et des autres, les images actuellement produites se ressemblent étonnamment.

Chaque période photographique fait émerger une tendance et dire que les images actuellement produites se ressemblent étonnament est un lieu commun qui ne cherche pas à mettre objectivement en avant la richesse de la diversité photographique actuelle. Des écritures photographiques, il en existe des centaines et si, dans la pub (par exemple) on choisi tel dossier de tel photographe plutôt qu'un autre, ce n'est pas seulement pour des raisons de copinages mais aussi et surtout parce que l'écriture photographique prime. Quand on choisi Nan Goldin pour une campagne pour le transilien, c'est pour mettre en avant l'artiste NAN GOLDIN, son univers et son savoir faire...Après qu'un packshot de tartampion ressemble au packshot de Dupond ou Durant, dans ce cas-ci on ne fait pas appel à "un oeil" mais à un technicien quelconque...Je continue donc à penser que c'est un faux débat (qui me fait tout de même parler !) et ça ne tient aussi qu'aux photographes de créer plutôt que de se regarder le nombril...

PP a dit...
Réponse sur photoshop.
Ce n'est qu' un outil, aussi puissant soit il, il reste un outil. Sans les idées, la technique, et "le talent" il n'y aura ni Mozart, ni Picasso pour cette nouvelle façon de faire sentir ce que l'on ressent. Laisser le temps au temps et comme en peinture , en musique , en sculture emergeront UN Boticcelli, UN van Gogh, UN Rodin.
Quelque soit la manière, argentique, numérique, avec ou sans photoshop, si vous faites partager ce que vous souhaiter, vous aurez gagné.
Faites des images.

Si les images trop "propres" trop "lisses", suivant finalement une esthétique commune, semblent prendre le monopole de l'image de nos jours, j'ai également l'impression que cette standardisation de l'image fait aussi ressurgir des artistes, des visions des envies antagonistes. Ma culture en histoire de l'art ne me permet pas d'affirmer quoi que ce soit mais il me semble qu'à une certaine époque des règles strictes ont été établies en peinture tout comme en poésie ou en musique, règles qui semblaient vouloir établir un art "propre" et "classique" ; seulement à chaque fois des courants comme le baroque surgirent pour chambouler le tout. Peut être que nous sommes dans un classicisme de l'image qui précède simplement un revirement total. J’ose imaginer que notre envie d’innover fera changer tout ça.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mars 09, 2007 12:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5
[quote="Didier"]Un utilisateur anonyme a dit…
Les photographes sont peut-être en train de se tromper de métier. Ils ne sont pas peintres !

ms la photographie est néée de l'exercice de la peinture et depuis toujours on a cherché aussi à retrouver le geste de l'artiste peintre! c le cas avc les virages, les gommes, ts les procédés alternatifs en resumé! Le pinceau et le masque de fusion ont supplanté les blanchiements et virges, ms il n'en reste pas moins que cette volonté d'agir directement sur le support a tjs existé

Sujet du message: Re: Photoshop
MessagePublié: Jeu Oct 30, 2008 12:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Absolument, il y a une tendance à l'uniformisation du style. Je pense qu'un photographe professionnel a la responsabilité de cet état de fait. Quand chacun dec nous prend l'habitude de lisser les photos, d'enlever les fils électriques etc... il participa à cela, comme du temps de l'URSS où les portraits officiels étaient tous retravaillés au niveau des négatifs pour enlever les rides, les bouteilles sur les tables, les personnages qui dénotaient. Il faut savoir laisser quelques défauts dans une image et les vrais professionnels savent faire ça.

Sujet du message: Re: Photoshop
MessagePublié: Mer Oct 30, 2013 8:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Et puis le naturel c'est tellement beau. C'est vrai quoi moi personnellement je pense que l’être humain s'y reconnait beaucoup plus du fait de son imperfection même. Mais bon faut pas être extrémiste non plus. Quelques fois on peut se laisser aller.

----------------
studio photo

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]